Cinq paradigmes de la foi chrétienne
Post précédant : Le style de la joie et de l'espérance de l'évangileLa société occidentale vit une transition d’un paradigme doctrinal-institutionnel de la foi et de la religion à une compréhension expérientiel-stylistique. Que deviendrait le christianisme, et la mission chrétienne, si nous les considérions comme un style de vie?
La société dans laquelle nous vivons affecte notre manière de concevoir la foi chrétienne, comme si la culture servait de lentille, ou de fenêtre qui encadre notre vue sur le paysage derrière. Les modèles que nous apprenons de notre contexte social nous donnent les ressources pour comprendre le monde, mais ils colorent aussi notre compréhension du monde, et ils peuvent nous empêcher de comprendre la plénitude de notre réalité.
Il en a été ainsi pour la foi chrétienne à travers son histoire – les manières de penser de chaque culture où les chrétiens se sont retrouvés ont, pour le meilleur ou pour le pire, jeté des regards différents sur le Règne de Dieu, et l’évangile à son tour a renouvelé ces cultures par la présence du Dieu qui demeure avec son peuple.
Nous trouvons ici le principe des paradigmes, ou des modèles mentaux qui nous aident à penser, à comprendre et à catégoriser des idées et des phénomènes similaires. Mon projet théologique repose sur le constat de cinq de ces paradigmes qui ont orienté la pensée chrétienne et donc la mission chrétienne, au fil des 500 dernières années: le christianisme comme société, le christianisme comme institution, le christianisme comme doctrine ou croyance, le christianisme comme expérience, et le christianisme comme style de vie.
En bref, nous passons d’un paradigme doctrinal-institutionnel de la foi et de la mission à une compréhension expérientielle-stylistique. L’expérience figure au centre de nombreux mouvements chrétiens contemporains, des pentecôtismes jusqu’au contemporary christian worship. Mais que deviendrait le christianisme, et la mission chrétienne, si nous les considérions comme un style de vie?
L’un des changements que ce virement entamera sera, à mon sens, de nous départir d’un autre paradigme de la mission: le paradigme événementiel. Ce dernier sera le sujet de notre prochaine publication…