Zigmunt Baumann - La modernité liquide

Post précédant : Danièle Hervieu-Leger, La recomposition du religieux dans la modernité

La modernité liquide est une façon de décrire la culture contemporaine, par opposition à la “culture solide” du passé. Auparavant, l’idée de “culture” signifiait une certaine élite ou une stratification de la société ; elle était utilisée pour séparer les classes et donner un modèle auquel les personnes “cultivées” devaient se conformer - la culture signifiait la haute culture, c’était Beethoven et Mozart, pas la musique folklorique. L’éthique culturelle contemporaine est, par contraste, celle de l’éclectisme - être “cultivé” signifie sélectionner et apprécier des artefacts culturels quelle que soit leur source.

Bauman relie ce phénomène à trois périodes de migration mondiale dans les temps modernes. La première a été l’expansion coloniale des puissances européennes ; les Occidentaux se sont installés dans les colonies et ont apporté leur culture avec eux, travaillant à la reconstruction de Londres ou de Berlin, où qu’ils se trouvent sur le globe, et remplissant les terres “inoccupées” de (leur) culture.

La seconde est l’inverse : les colonisés se déplacent vers l’Ouest. En arrivant dans les métropoles européennes, la seule trajectoire culturelle qui leur était ouverte était celle de l’assimilation ; la culture était encore solidement “enracinée” dans le lieu.

La troisième période est celle de la diaspora - des gens de partout, qui émigrent et vivent partout, dans des archipels culturels mondiaux. La culture n’est plus ancrée là où l’on se trouve, mais plutôt là où l’on se considère comme “chez soi”. L’attente d’assimilation a été remplacée par le droit à la différence.

La modernité solide se fond encore davantage dans le consumérisme ; les conservateurs culturels ne cherchent plus à créer des installations culturelles permanentes, mais à créer des besoins et des désirs toujours nouveaux pour stimuler la consommation de produits culturels destinés à avoir une courte durée de vie et à être rapidement remplacés.

Alors l’idée principale de la modernité liquide est le déplacement de la stabilité vers le changement constant.

<small>(Les notes de recherche sont des résumés partiellement (ou peu) organisés de textes que j’ai lu pour mes recherches de PhD, pour partager des idées que je trouve intéressantes ou utiles</small>

(traduction automatisée par DeepL) <small>source: Zigmunt Bauman, « Liquid-modern adventures of an idea  », dans Handbook of Cultural Sociology, Paperback ed., Routledge International Handbooks, London, Routledge, 2012, p. 326-334.</small>

Post suivant : Conférence: Panchuck (& Hareth) Toute chose concorde au bien: la théodicée en tant que gaslighting

Comments

comments powered by Disqus