Work, Community and Isolation

Previous post : The Gospel of the Kingdom

Barn Raising Photo by Randy Fath on Unsplash

“In traditional societies, people’s daily labour rendered a service to the community, strengthened its social cohesion and gained them public respect”

A theory from the economic sociology of Karl Polyani1 underlines modern work as a source of isolation and community dis-integration in our society:

“when people become wage labourers… their daily labour is ‘disembedded’ from their social matrix and they lose their inherited values and cultural identity … they labour for the money needed for their survival.”

In the past, work was in many ways embedded in community life, but today our work is separated from our community, and primarily serves an individualistic goal : to earn the money we need to live. In fact, this has become one of the principal goals of life in Quebec and western society. In the words of Mathieu Bélisle, “it appears that our existence, our imagination and our desires now serve only two specific ends outside of which there is no salvation : production and reproduction.” (That is, work and the family.)2

Polyani suggests that we should look for ways to re-integrate work in our social and community context. His goal is to rethink our whole economic system, which is rather beyond the purview of this blog, but are there ways to work and to live, both for, and in, our community?

For certain professions, it is clearly possible. For example, my sister is a pharmacist. In her workplace she is always in contact with the members of her community, and one of her responsibilities is to interact with them. I don’t know how much time she has to develop deep relationships in this context, but it isn’t hard to imagine how this sort of work could be adjusted to prioritise relationships – so our choice of profession can certainly influence our community integration.

Another choice which is often overlooked in our world, especially in big cities, is to live near where we work. It is much more likely that we will live a life integrated in our community if we aren’t spending 40 hours a week far away from it, not counting the time we spend in the car to get there every day. For many, the cost of housing in the city makes this option difficult, but on the other hand, sometimes community takes sacrifice. My wife and I decided to buy a smaller house than we could have (a townhouse) to be able to stay closer to work. This choice has also had some advantages for our community integration as well : we see and interact with our neighbours much more frequently than we would in the suburbs, and since our yard is quite small, we spend a lot of time in the park across the street, where we’ve gotten to know a number of families from the neighbourhood.

(As a side note, this principle applies just as much to the church : it would be much easier to develop our Christian community if we all lived in proximity to our meeting places!)

This week I saw an article on the CBC that underlined a risk of loneliness connected with telecommuting. Certainly if everyone works from home, we lose a lot of social interaction. But if several people who do all do distance work, but live in the same neighbourhood, why not telecommute together? Together in a public place like a café, or together, taking turns hosting the group?

Polyani, though, suggests a more radical change to re-embed work and community life : a change in the way we see the purpose of work:

“What has to happen is the re-embedding of economic activity in people’s social relationships… Here the motivation for people’s work would not be to increase their personal profit, but rather to contribute to the progress of their community and assure their own well-being within it.”

In other words, there are more important things in life than salary and economic well-being – an idea which is quite biblical, and a necessary corrective in such a materialistic society.

1: Gregory Baum, Religion and Alienation, Novalis, 2006, p. 238f

1: Mathieu Bélisle, Bienvenue au pays de la vie ordinaire, Lémac, 2017, p. 2

Next post : Seek First The Kingdom of God

Related pages

Comments

comments powered by Disqus

Le travail, la communauté, et l'isolement

Post précédant : L'évangile du royaume

Barn Raising Photo par Randy Fath sur Unsplash

« Dans les sociétés traditionnelles, le travail quotidien rendait service à la communauté, fortifiait sa cohésion sociale, et gagnait un respect public pour le travailleur… »

Une théorie de la sociologie économique de Karl Polyani 1 souligne le travaille moderne comme source d’isolement et de dés-intégration communautaire dans notre société :

« lorsque les gens deviennent des travailleurs salariés… leur travail est séparé (”disimbedded”) de leur matrice sociale, et ils perdent les valeurs héritées et leur identité culturelle … ils travaillent pour l’argent nécessaire pour la survie. »

Dans le passé, le travail était enfoncé dans la vie communautaire, de plusieurs façons, mais aujourd’hui, notre travail est séparé de la communauté, et sert principalement à des fins individuels : gagner l’argent nécessaire pour vivre. En fait, ce dernier est devenu l’un des objectifs principaux de la vie Québécoise et occidentale. Dans les mots de Mathieu Bélisle, « il semble que notre existence, que notre imagination et nos désirs ne soient plus appelés à servir que deux fins précis hors desquelles il n’y a point de salut : la production et la reproduction. » (C’est à dire, le travail, et la famille.)2

Polyani suggère que nous devrions chercher des façons de réintégrer le travail dans notre contexte sociale et communautaire. Il est en train de repenser tout notre système économique, ce qui est quand même en dehors de la portée de ce blogue, mais existe-t-il des manières de travailler et de vivre, et pour, et dans, notre communauté?

Pour certaines professions, c’est clair que oui. Par exemple, ma soeur est pharmacienne. Dans son milieu de travail elle est toujours en contact avec les membres de sa communauté, et l’une de ses responsabilités est de interagir avec ces gens. Je ne sais pas à quel point elle a le temps de développer des relations approfondies avec eux, mais il n’est pas difficile à imaginer que ce type de profession pourrait se modifier pour prioriser les relations – alors nos choix de profession peut bien influencer notre intégration communautaire.

Un autre choix, qui est souvent peu considéré dans notre monde, surtout dans les grandes villes, est d’habiter près de son travail. Il est bien plus probable que nous vivions une vie intégrée dans la communauté si nous ne passons pas 40 heures par semaine très loin d’elle, sans compter le temps dans la voiture pour s’y rendre à tous les jours. Pour plusieurs, les coûts de l’hébergement en ville rendent difficile cette option. Par contre, des fois la communauté prend des sacrifices. Ma femme et moi avons décidé d’acheter une maison plus petite que nous aurions pu (une maison en rangée) pour pouvoir rester plus près de notre travail. Au niveau communautaire, ce choix a eu des avantages aussi : nous voyons nos voisins beaucoup plus souvent qu’en banlieue, et vue que notre cour est très petite, la famille passe beaucoup de temps au parc situé en face, où nous avons appris à connaître plusieurs familles du quartier.

(Petit mot à côté : ce principe s’applique également à l’église : il serait bien plus facile de développer la communauté chrétienne si nous vivions tous en proximité de nos lieux de rassemblement!)

J’ai vu cette semaine un article au CBC qui soulignait une risque de solitude relié au télétravail. Certes, si chacun reste chez lui pour travailler, on perd beaucoup d’interaction sociale. Mais s’il y en a plusieurs qui travaillent à distance, mais qui habitent le même voisinage, pourquoi pas travailler à distance, ensemble? Ensemble dans un lieu public comme un café, ou en s’accueillant les uns les autres chez nous pour travailler?

De sa part, Polyani suggère un changement plus radical pour réintégrer les vies de travail et de communauté : un changement de notre compréhension du but du travail même :

« Ce qui doit arriver, d’après Polyani, est un ré-enfoncement de l’activité économique dans les relations sociales des gens… Ici, la motivation de leur travail ne serait pas d’augmenter leur profit personnel, mais plutôt de contribuer au progrès de leur communauté, et d’assurer leur propre bien-être dedans. »

Autrement dit, il y a des plus grandes priorités dans la vie que le salaire et le bien-être économique – une idée aussi très biblique, et un correctif très nécessaire dans une société si matérialiste.

1: Gregory Baum, Religion and Alienation, Novalis, 2006, p. 238f

1: Mathieu Bélisle, Bienvenue au pays de la vie ordinaire, Lémac, 2017, p. 2

Post suivant : Cherchez d'abord le royaume de Dieu

Pages similaires

Comments

comments powered by Disqus