Le modèle du monde actuel

Post précédant : Un cadeau de Noël

Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. Romains 12:2 - (BDS)

La dernière fois, nous avons parlé du besoin d’exposer les croyances incontestés de notre culture. La Bible du semeur parle du “modèle du monde actuel” ; alors, quel est ce modèle auquel nous ne devons pas nous conformer?

Bon, le modèle même varie d’une place à l’autre, et d’une époque à l’autre. Chaque société valorise certaines choses et nous donne des impressions différentes de ce qui est bon et ce qui est mauvais. Prenez quelques minutes pour écouter cet extrait d’une conférence de Tim Keller qu’il a donné au congrès Q. Tout son message est bon, mais ce qui touche à notre sujet se trouve entre 7:28 et 11:28 de la vidéo.

(Youtube peut faire des sous-titres traduits par machine si vous avez de la difficulté avec l’anglais ; c’est pas parfait mais au moins ça aide – cliquez sur l’icône “CC” et ensuite la roue dentée, “subtitles”, “auto-translate”, “French”.)

Lien : Tim Keller : Why Culture Matters sur Youtube

Alors quelles visions du bien recevons-nous de notre contexte québécois (et nord-américain)? Plusieurs des thèmes que Keller a mentionnés sont pertinents pour nous, et il y en a d’autres qui me viennent à l’esprit. Vous avez sûrement des idées aussi (sentez-vous libre d’en suggérer en sous).

Nous croyons, à priori, certaines choses au sujet de :

Et plusieurs autres sujets aussi.

Pour ne pas nous conformer au modèle du monde, et pour être transformés parle le renouvellement de notre intelligence, il nous aide beaucoup d’identifier ce que nous croyons déjà, qui nous est venu de notre culture sans que nous y réfléchissons. Alors dans les prochaines semaines nous allons regarder un peu plus de près quelques uns de ces sujets en se demandant, « Que dit notre société à ce sujet ? », « Que dit Dieu à ce sujet ? » et surtout, « Comment puis-je plus croire Dieu que le monde ? »

Post suivant : Parenthèse : Cohabitat Québec, un exemple de communauté chez nous

Pages similaires

Comments

comments powered by Disqus