The Pattern of This World

Do not conform to the pattern of this world, but be transformed by the renewing of your mind. Then you will be able to test and approve what God’s will is—his good, pleasing and perfect will. - Romans 12:2 (NIV)

Last time, we spoke of our need to expose the unquestioned beliefs of our culture. The NIV speaks of “the pattern of this world” ; so, what is this pattern that we must not conform to?

Well, the model itself varies from place to place and from time to time. Each society values different things, and teaches us that different things are good or bad. Take a couple of minutes to watch this excerpt from a talk by Tim Keller at the Q conference. The whole message is great, but the part relevant to this subject happens between 7:28 and 11:28 of the video.

Link : Tim Keller : Why Culture Matters on Youtube

So, which perspectives of “good” do we receive from our Québécois (and North American) context? Many of the themes that Keller mentions are pertinent for us, and several others come to my mind as well. No doubt you’re thinking of more (feel free to suggest them in the comments).

We have various a priori beliefs about:

And many others.

In order not to conform to the pattern of this world, and to be transformed by the renewing of our minds, it helps immensely to identify what we already believe, that which came to us unquestioned from our culture. So in the next weeks we are going to look more closely at some of these subjects and ask, “What does our society say about this?”, “What does God say about this?” and especially, “How can I believe God more than I believe the world?”

Related pages

Comments

comments powered by Disqus

Le modèle du monde actuel

Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. Romains 12:2 - (BDS)

La dernière fois, nous avons parlé du besoin d’exposer les croyances incontestés de notre culture. La Bible du semeur parle du “modèle du monde actuel” ; alors, quel est ce modèle auquel nous ne devons pas nous conformer?

Bon, le modèle même varie d’une place à l’autre, et d’une époque à l’autre. Chaque société valorise certaines choses et nous donne des impressions différentes de ce qui est bon et ce qui est mauvais. Prenez quelques minutes pour écouter cet extrait d’une conférence de Tim Keller qu’il a donné au congrès Q. Tout son message est bon, mais ce qui touche à notre sujet se trouve entre 7:28 et 11:28 de la vidéo.

(Youtube peut faire des sous-titres traduits par machine si vous avez de la difficulté avec l’anglais ; c’est pas parfait mais au moins ça aide – cliquez sur l’icône “CC” et ensuite la roue dentée, “subtitles”, “auto-translate”, “French”.)

Lien : Tim Keller : Why Culture Matters sur Youtube

Alors quelles visions du bien recevons-nous de notre contexte québécois (et nord-américain)? Plusieurs des thèmes que Keller a mentionnés sont pertinents pour nous, et il y en a d’autres qui me viennent à l’esprit. Vous avez sûrement des idées aussi (sentez-vous libre d’en suggérer en sous).

Nous croyons, à priori, certaines choses au sujet de :

Et plusieurs autres sujets aussi.

Pour ne pas nous conformer au modèle du monde, et pour être transformés parle le renouvellement de notre intelligence, il nous aide beaucoup d’identifier ce que nous croyons déjà, qui nous est venu de notre culture sans que nous y réfléchissons. Alors dans les prochaines semaines nous allons regarder un peu plus de près quelques uns de ces sujets en se demandant, « Que dit notre société à ce sujet ? », « Que dit Dieu à ce sujet ? » et surtout, « Comment puis-je plus croire Dieu que le monde ? »

Pages similaires

Comments

comments powered by Disqus