As I have loved you...

“I give you a new command: Love one another. Just as I have loved you, you are also to love one another. By this everyone will know that you are my disciples, if you love one another.” John 13:34-35

The last couple weeks we have talked about how Jesus connects our love and unity with our witness, in John 13:34-35 and John 17:20-23. Briefly, if we are truly united in the love of God, the world will see:

Seeing these three things will demonstrate that the Christian faith is both true and life-changing.

But we should emphasize that the love Jesus speaks about is a love that follows his example – and not a love that follows our society’s example, which is what we often think of as love. So how did Jesus love his disciples? It wasn’t a sentimental love, or a selfish love that sought is own satisfaction or fulfilment, but rather a love that sought first the good of others, that laid down his rights, preferences and comfort. Here are three elements to consider :

1) He came to us

“And the Word became flesh, and dwelt among us.” - John 1:14

The incarnation was an act of immense love. Jesus left behind his status as God, his comfortable position next to God, and we could even say, his home in heaven. He made himself vulnerable to a difficult life and a difficult death. For love, he came to live where we were, like an immigrant going to live in a foreign country.

2) He gave his life for us

“This is my command: Love one another as I have loved you. No one has greater love than this: to lay down his life for his friends.” – John 15 : 12-13

This point may seem obvious, but Jesus juxtaposes it with the commandment to love as he has loved, and that should give us pause. In our day, sacrifice is something we try to avoid at all costs.

And sacrificing one’s life is one thing, but I wonder if dying for love might not be easier than living for love. Would one choice for all time not be simpler than confronting my selfish human nature every moment for the rest of my life?

3) He “risked” loving first.

“We love because he first loved us.”– 1 John 4:19

The word “risk” implies an unknown future, which was not the case for Jesus. His future was determined, and he knew what was coming from the beginning. It was part of God’s plan. He loved us, even knowing what it would cost.

As for us, when we love first, it is a true risk. We don’t know how people will react. Will they return our love? Will they reject us? Will they just be apathetic? Can we run that risk?

Yes. Because like Jesus, our future is already written (Psalm 139:16) ; even if we don’t know it yet, God knows and he is in control. As he had for Jesus, God has a plan for our lives as well. We can trust him enough to say, “even if it goes badly, even if I suffer, I know God is in control and that his plan will turn all things for good.”

Related pages

Comments

comments powered by Disqus

Comme je vous ai aimé...

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres » Jean 13:34-35

Les deux dernières semaines, nous avons parlé des promesses de Jésus qui relient notre amour et notre unité à notre témoignage, en Jean 13:34-35, et Jean 17:20-23. Brièvement, si nous sommes vraiment unis dans l’amour de Dieu, le monde autour verra :

Ces trois constats démonteront et que la foi chrétienne est vrai, et qu’elle est pertinent pour la vie.

Mais il faut souligner que l’amour duquel Jésus parle est un amour selon son exemple – et non selon les exemples que le monde autour qui influence tellement notre perception de l’amour. Alors, de quel manière Jésus, a-t-il aimé ses disciples? Ce n’était pas un amour sentimental, ni un amour égoïste qui cherchait sa propre satisfaction ou son épanouissement, mais un amour qui s’intéressait d’abord au bien des autres, qui met de côté ses droits, ses préférences, et son confort. Voici trois éléments à considérer :

1) Il est venu vers nous

« Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous » - Jean 1:14

L’incarnation était un acte d’amour immense. Jésus a laissé de côté son statut de Dieu, son confort, et on pourra même dire son « chez lui » au ciel. Il s’est mit vulnérable à une vie difficile, et à une mort difficile. Par amour, il est venu là où nous étions, comme un immigrant qui vient vivre dans un pays étranger.

2) Il a donné sa vie pour nous

« Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis » – Jean 15 : 12-13

Ce point parait un peu obvious, mais le fait qu’il l’a juxtaposé au commandement d’aimer de la même manière devrait nous faire hésiter. De nos jours, le sacrifice est quelque chose à éviter à tout prix.

Et sacrifier sa vie, c’est une chose, mais je me demande si mourir par amour ne serait pas plus facile que vivre par amour. Un choix pour tout le temps, c’est quand même plus simple qu’affronter ma nature humaine à chaque moment, le longue de ma vie.

3) Il a « risqué » d’aimer en premier.

« Quant à nous, nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier. » – 1 Jean 4:19

Le mot « risque » implique d’habitude un élément d’un avenir l’inconnu, ce qui n’est pas vraiment le cas de Jésus : son avenir était déjà déterminé, et il en était au courant dès le début. Ça faisait partie du plan de Dieu. Il nous a aimé, même en sachant ce que son amour allait coûter.

Pour nous, lorsqu’on aime le premier, c’est un vrai risque. Nous ne savons pas comment les gens vont répondre. Ils pourront nous aimer en retour, ils pourront nous rejeter, ils pourront rester tout simplement apathique. Pouvons nous courir cette chance?

Oui, parce que comme Jésus, notre avenir est déjà écrit (Psaume 139:16) ; même si nous ne le connaissons pas encore, Dieu le sait et Dieu est au contrôle. Comme dans la vie de Jésus, Dieu a un plan pour notre vie aussi. Nous pouvons lui faire assez confiance pour dire « même si ça tourne en mal, même si je souffre, je sais que Dieu est au contrôle et que son plan tournera le tout en bien. »

Pages similaires

Comments

comments powered by Disqus