Cherchez d'abord le royaume de Dieu
Post précédant : Le travail, la communauté, et l'isolementCherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice…
Si vous avez passé du temps à l’église, vous avez sûrement déjà entendu, chanté, et écouté des prédications sur ces paroles. Et je soupçonne que je ne suis pas le seule de les avoir profondément mal-comprises pendant longtemps. Moi, j’ai pris pour acquis que ce que Jésus commandait là, c’était de travailler ma relation personnelle avec Dieu. C’était l’idée du culte personnel, ou du temps de dévotion. Tout seul, chez moi, dans ma chambre intérieur, la porte fermée.
Et nous avons souvent la tendance de croire que le vrai de vrai de ma foi se fait dans ces moments personnels, à part, lorsque c’est juste moi et mon Dieu.
Ça revient à la question que j’ai abordé récemment, qu’est-ce que le Royaume de Dieu? Une fois encore, les eaux individualistes de notre société nous empêchent de comprendre la vrai signification des paroles de Jésus.
Ça me fait penser à une chanson pour enfants :
Lis la bible, prie chaque jour
Prie chaque jour
Prie chaque jour Lis la bible, prie chaque jour
Si tu veux grandir.
Nous mettons tellement d’emphase sur le fait de faire ces deux choses qu’elles sont quasiment devenues la définition d’un « bon chrétien ». Tu fais bien dans la foi si tu lis ta bible et tu pries.
Je ne peux rien dire contre la lecture et la prière personnelles. Les deux sont de grandes bénédictions que Dieu nous a données dans sa providence – et la prière dans le lieu secret est un commandement direct de Jésus. Mais avez-vous déjà remarqué que pendant les 15 premières siècles de l’église, avant que l’imprimerie ne transforme la production des livres, que très peu de chrétiens avait accès à une bible qu’ils pouvaient lire? Dieu, était-il mécontent de toutes ces personnes là parce qu’ils ne lisaient pas la bible chaque jour?
C’est sûr que pendant cette période les individus pratiquaient leur foi personnellement, entre autres dans la prière et la méditation des écritures qu’ils auraient mémorisées.
Mais nous ne devons pas perdre de vue le fait que leur pratique de la foi était, en grande partie, collective. Dans le nouveau testament comme dans l’ancien, la lecture des écritures se faisait en public, dans la communauté des saints. Dieu nous sauve en tant qu’individus, mais il nous sauve pour former un peuple, et il cherche autant une relation avec cette communauté, qui est son corps, qu’avec ses membres individuels. Alors pour chercher le royaume de Dieu, nous devons aussi chercher des opportunités pour pratiquer notre foi ensemble – et de considérer que ces temps sont aussi important que le temps que je passe tout seule à lire ma bible.
Je souligne seulement un élément de ce qui signifie « chercher le royaume de Dieu. » Je pense que ce commandement comprend aussi la mission de Jésus. Ce n’est pas simplement une recherche, mais un travail pour implanter le royaume ici. Mais en ce temps ci, je trouve que développer une relation collective avec Dieu fait une grande partie de cette mission. Je deviens de plus en plus conscient que c’est quelque chose qui manque dans mon milieu.
Alors de ces jours, lorsque je prie, « que ton règne vienne », l’élément concret que je demande le plus souvent, c’est un groupe de chrétiens qui désirent vivre une relation collective avec Dieu dans la prière. J’ai hâte du moment que ça soit la norme et non l’exception.